Forum Algérien : On palabre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La rancune

4 participants

Aller en bas

La rancune Empty La rancune

Message par invité Mar 27 Jan - 20:00

Pauvre femme! Où vas-tu ainsi, à pas traînant, courbée, gémissante, écrasée par ce gros sac bizarre qui te meurtrit les épaules? Qu’y a-t-il de si précieux dans ce sac? Ne peux-tu défaire les courroies qui l’attachent à ton dos? Est-ce du pain pour tes enfants? Est-ce un trésor de blé, d’argent, de vêtements, que je vois transporter à si grande peine?

Ce sac, ah! Oui, il est précieux, répond-elle. C’est le sac de mes rancunes. À aucun prix, je ne m’en déchargerais. Ses angles et ses pointes s’enfoncent entre mes omoplates; l’odeur aigre qu’il exhale m’écoeure. Il empoisonne ma journée. Avec ce poids que je sens chaque minute, il faut encore faire mon travail, mon devoir...
Mais coupe donc les courroies!
Avec quoi les couper? Elles m’entrent dans la peau!
Coupe-les avec un seul mot qui tranche comme une lance: " Je pardonne ". Le sac tombera. Dis un second mot magique: " J’oublie ". Le sac se dispersera par miracle en une fumée.

invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La rancune Empty Re: La rancune

Message par Liqueur Mar 27 Jan - 20:00

La rancune charbonise le cœur, le pouvoir d'estomper cette peine n'est pas donner à tout le monde.
Liqueur
Liqueur
Papoteuse

Messages : 483
Date d'inscription : 24/01/2009

http://onpalabre.gonzesse.org

Revenir en haut Aller en bas

La rancune Empty Re: La rancune

Message par Délice Mar 27 Jan - 21:10

Oui et les degrés diffèrent, je peux peut être m'estimer heureuse de ne pas l'être, mais je regrette parfois de pardonner facilement.
Délice
Délice
Palabreuse

Messages : 53
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rancune Empty Re: La rancune

Message par Couleur Mer 28 Jan - 1:23

Le pardon est l'un des nobles caractères, et c'est vrai que la rancune fait de son porteur un mésirable.

Couleur
Super modératrice

Messages : 120
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rancune Empty Re: La rancune

Message par Man with ambition Mer 28 Jan - 18:53

La rancune est le fruit de la colère, la largeur d'esprit et du coeur maitrise le degrès de sa ronge.
Man with ambition
Man with ambition

Messages : 80
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La rancune Empty Re: La rancune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum