Forum Algérien : On palabre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Grève illimitée des commerçants de Berriane

2 participants

Aller en bas

Grève illimitée des commerçants de Berriane Empty Grève illimitée des commerçants de Berriane

Message par Liqueur Mar 3 Fév - 13:20

« La situation est devenue infernale à Berriane. C'est le ras-le-bol total chez les habitants. Cela fait 11 mois que toute la commune est en détresse.

Et jusqu'à présent nous ne voyons pas le bout du tunnel ». C'est ainsi qu'un habitant de Berriane décrit la situation dans cette localité qui a connu trois jours de violents affrontements.

Pour manifester leur colère contre ce qui est advenu de cette commune, les commerçants ont décidé de faire une grève illimitée. Ils ont même affiché des banderoles dans la ville annonçant leur action. Sans cette grève, l'activité avait été, déjà, gelée dans la commune de Berriane, durant les trois derniers jours. Les écoles sont fermées, l'administration aussi. « Avec cette grève qui va priver les habitants de tous les aliments essentiels pour survivre, l'étau va se serrer sur eux et la situation sera encore plus difficile à supporter », souligne cet habitant. Un autre, originaire de la commune et élu APC, estime que l'installation de comités de sages pour résoudre le problème de Berriane n'aura aucun impact puisque « ce sont les mêmes personnes qui sont reconduites et qui n'ont rien fait lors des derniers événements qui ont éclaté. Nous avons eu que des promesses et rien de concret. Tous ces comités de sages n'ont aucune crédibilité et leur installation est folklorique. Le mal de Berriane est beaucoup plus profond ».

Selon nos interlocuteurs, certains quartiers étaient privés d'électricité hier. La ville ne s'est pas encore remise de son choc. Tout le monde appréhende les jours à venir malgré les assurances du ministre délégué, chargé des Collectivités locales, M. Dahou Ould Kablia, en visite dimanche à Berriane, d'instaurer la paix. Il a, en effet, annoncé l'installation d'une commission ad hoc chargée d'élaborer une feuille de route pour la réconciliation et la réinstauration de la quiétude dans la localité. Il a aussi parlé d'un début de dialogue lancé entre les différentes parties pour trouver une solution durable. Le ministre délégué a souligné que «les lois de la République doivent s'appliquer à l'ensemble des citoyens. Les auteurs de crimes commis durant ces regrettables événements ne bénéficieront pas de mesures de mansuétude». «Il appartient à l'ensemble des citoyens de Berriane connus pour leur sagesse de trouver un terrain d'entente pour vivre dans la fraternité, la concorde et l'amitié et éviter tout débordement», a-t-il affirmé.

C'est au lendemain de cette visite que les commerçants ont décidé de faire grève. Quant aux notables de la ville, ils demandent qu'une enquête soit ouverte sur ces événements et que les auteurs de ces violences soient punis. Même si le calme est revenu dans la commune, les habitants ne sont pas pour autant rassurés pour leur sécurité. La peur que la situation dégénère à tout moment hante les esprits. « Les gens ont perdu espoir », nous dira un citoyen de Berriane.


Le Quotidien d'Oran
Liqueur
Liqueur
Papoteuse

Messages : 483
Date d'inscription : 24/01/2009

http://onpalabre.gonzesse.org

Revenir en haut Aller en bas

Grève illimitée des commerçants de Berriane Empty Re: Grève illimitée des commerçants de Berriane

Message par Couleur Mar 3 Fév - 13:43

Mais qu'est ce qui leur prend ?? c'est devenu absurde, c'est pas logique confus

Couleur
Super modératrice

Messages : 120
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum