Enfants à la plage, terrain fertile des grains de beauté malins

Aller en bas

Enfants à la plage, terrain fertile des grains de beauté malins

Message par Etoile le Ven 6 Fév - 12:16

Les enfants qui passent leurs vacances à la plage ont 5% de chances supplémentaires de développer des grains de beauté, facteur de risque pour un mélanome malin, l'un des cancers de la peau les plus dangereux, affirmait une étude américaine mardi.

Manches longues et heures critiques
"Les parents de jeunes enfants doivent être prudents en emmenant leurs enfants en vacances au bord de la mer là où il y a beaucoup de soleil et où les gens restent dehors des journées entières à s'exposer en maillot de bain", explique l'auteur principal de l'étude, Lori Crane, qui dirige la chaire de santé comportementale à l'Ecole de santé publique du Colorado (ouest).

"Nous recommandons que, de 10H00 à 16H00, les parents gardent les jeunes enfants pour des activités à l'intérieur afin de réduire les risques et s'ils sont à l'extérieur, ils doivent porter des T-shirts à manches longues", prévient-elle. L'étude a examiné la peau de 681 enfants nés en 1998 en fonction de la nature de leurs vacances. Les chercheurs ont observé que chaque séjour passé au bord de la mer un an ou plus avant l'examen médical était associé à un accroissement de 5% du développement des grains de beauté.

Milieux sociaux élevés les plus touchés
"L'exposition quotidienne au soleil à la maison ne semble pas être liée à une augmentation des grains de beauté tandis que les vacances au bord de la mer le sont. Ces vacances comportent un risque unique de développer un mélanome", a ajouté Mme Crane. En outre, les jeunes garçons ont 19% de risques supplémentaires que les filles de développer des grains de beauté.

"Cela est peut-être simplement dû au fait que les garçons préfèrent jouer dehors", a ajouté la scientifique. Selon elle, le risque augmente avec le niveau social, sans doute parce que les familles à plus forts revenus ont plus de chances de pouvoir s'offrir des vacances à la plage. (afp/acx)
avatar
Etoile
VSP

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum